Articles

La nouvelle cartographie du Burkina Faso par la France dérange-elle?

1 Mins read

M’intéressant toujours aux réactions des internautes, elles représentent pour bien le cri du coeur du peuple et je me dois de les prendre en considération.
Une chose dérange dans cette cartographie : La France.

Il est vrai que la France a toujours traîné derrière elle cette réputation de colonisateur. Les questions commencent donc à se poser lorsque, juste après la mort de l’Imam retrouvé à 3 kilomètres de Djibo, la France sort une cartographie rappelant et invitant ses ressortissants français, à ne plus voyager dans les pays dits à zones rouges d’une part, mais en précisant tout de même que le Burkina Faso reste hostile et dangereux.

Alors oui, tout le monde sait que la région du Sahel incluant le Burkina Faso, est une zone dite “interdite”. Chaque jour passe et chaque jour les terroristes trépassent. Ils installent petit à petit leurs forteresses dont les gardiens ne sont autres que les amis de ces terroristes.
La france se retrouve alors très mal placée, étant elle même proche des politiques comme Blaise Compaoré, ancien Chef de l’Etat au Burkina, exilé en Côte d’Ivoire après la levée de son peuple contre lui. Nous savons d’ailleurs qu’après ses longues années dans ce pays, et avec l”insécurité qui augmente, ce dernier n’a rien trouvé de mieux que de partir encore une fois pour rejoindre le Togo.

Le problème est que Blaise Compaoré fructifie une relation spéciale avec les terroristes.
La France, aurait-elle un intérêt à affaiblir le Gouvernement actuel en créant un mouvement de panique afin de renverser le Président actuel ?

En attendant, le peuple Faso se battra pour sa terre et ne laissera personne prendre le gouvernail.
Je reviendrai sur l’affaire avec plus de détails.

Question du jour : Que pensez-vous de cette cartographie du Burkina Faso faite par la France ? Ou dans le cas contraire, la France a seulement cherché à prévenir ses compatriotes de faire plus attention ?

La Stricte Vérité Par Anita Pettit

Related posts
ArticlesCôte d'Ivoire

Politique en Côte d’Ivoire : Ouattara et Gbagbo « préfèrent l’injustice au désordre »

4 Mins read
Derrière les images des deux anciens rivaux tout sourires, c’est bien plus qu’une réconciliation qui se joue. Si, pour l’un comme pour…
ArticlesInternational

"Juste du racisme": en Afrique du Sud, les violences nourrissent les vieilles rancoeurs

3 Mins read
Inanda (South Africa) – Des sanglots couvrent les chants funèbres diffusés par les haut-parleurs, au-dessus du cercueil orné de fleurs. Njabulo Dlamini,…
ArticlesInternational

Cinéma : ce festival de Cannes aurait pu être celui de l’Afrique

4 Mins read
Malgré le grand nombre de films africains sélectionnés sur la Croisette, deux seulement ont obtenu des prix. Même si chacun a retenu,…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *