Le 2 septembre 2020, les ministres européens de la Défense se sont réunis pour évoquer la situation au Mali qui semble se dégrader de jour en jour.
Comme l’a clairement indiqué Florence Parly, ministre française des Armées, le coup d’État a rendu urgent les discussions entre les pays les plus engagés dans la lutte contre les groupes armés terroristes.
Cette dite-réunion a pu rassembler des représentants de 18 pays, pour la majorité européens, dont certain, à l’instar de la Suède ou l’Estonie, se sont engagés aux côtés de la France à travers la task force Takouba.
Un message unanime a été formulé pour évidemment condamner le coup d’État au Mali, avec la plus grande fermeté.
Une mission pour les Tchèques assurant la présidence de l’EUTM Mali, qui a pour objectif de fournir des conseils en matière militaire – mission a pour le moment été suspendue en raison des évènements .
Les Européens ont rappelé que le calendrier de la task force Takouba, qui doit prendre sa pleine mesure en février prochain avec l’arrivée du contingent suédois, serait maintenu.
Les opérations restent inchangées, assure aujourd’hui le ministère des Armées. Le coup d’État au Mali n’a eu aucune incidence sur les activités de Barkhane, ni sur celles des Fama, a précise le cabinet de Florence Parly.
Mais néanmoins, une certaine inquiétude est palpable : « Si la junte reste au pouvoir, on va tous être en grande difficulté », reconnaît-on à l’hôtel de Brienne.
Idi Baba