ArticlesCameroun

Cameroun: l’étau se resserre pour l’opposant Maurice Kamto

1 Mins read

L’opposant camerounais Maurice Kamto ne peut toujours pas sortir de sa résidence à Yaoundé. Concernant les centaines de manifestants interpellés le 22 septembre de cette année, la majorité ont été relâchés. Cependant, près de cent sont encore poursuivis et les charges sembleraient être lourdes.

Une demande à la justice concernant la levée du blocus autour de la villa de l’opposant, a été déposée par les avocats mêmes de Maurice Kamto. Mais il semble que la requête ait été immédiatement rejetée.

D’après leur dernier recensement, 250 manifestants ont été présentés aux juges et une centaine sont poursuivis pour « terrorisme, insurrection, hostilité envers la Patrie », une cinquantaine sont encore en garde à vue. « C’est le tribunal militaire qui les poursuit – alors que ce sont tous des civils  en violation de nos textes », a regretté le défenseur des droits de l’homme Philippe Nanga. « S’ils sont poursuivis, ce n’est pas seulement parce qu’ils ont manifesté sans autorisation, explique un ministre. Il faut se souvenir de l’objectif de ces marches qui était le départ du président Paul Biya ».

Concernant Maurice Kamto, il fait remarquer que les forces de maintien de l’ordre sont sur la voie publique. À aucun moment, elles n’ont pénétré dans son domicile.

De leur côté, Alain Fogué, le trésorier du MRC, et Bibou Nissack, le porte-parole, sont toujours en garde à vue administrative au Sed, le secrétariat d’État à la défense. Ils n’ont pas encore été présentés aux juges et ne sont pas encore formellement inculpés.

Related posts
ArticlesCôte d'Ivoire

Politique en Côte d’Ivoire : Ouattara et Gbagbo « préfèrent l’injustice au désordre »

4 Mins read
Derrière les images des deux anciens rivaux tout sourires, c’est bien plus qu’une réconciliation qui se joue. Si, pour l’un comme pour…
ArticlesInternational

"Juste du racisme": en Afrique du Sud, les violences nourrissent les vieilles rancoeurs

3 Mins read
Inanda (South Africa) – Des sanglots couvrent les chants funèbres diffusés par les haut-parleurs, au-dessus du cercueil orné de fleurs. Njabulo Dlamini,…
ArticlesInternational

Cinéma : ce festival de Cannes aurait pu être celui de l’Afrique

4 Mins read
Malgré le grand nombre de films africains sélectionnés sur la Croisette, deux seulement ont obtenu des prix. Même si chacun a retenu,…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *