ArticlesBurkina Faso

Freshburkina donne Eddie Komboïgo gagnant, (le sondage Afrique Opinion et IEI EUROPA), dès le premier tour !

3 Mins read

Quel tour de “maître” de la part du média en ligne le plus partisan qui soit, après Netafrique !
En effet, je suis tombée un peu plus tard dans la journée sur une publication de la page Facebook de Freshburkina affichant fièrement un sondage édité par Afrique Opinion et IEI EUROPA.

En regardant l’image, rien n’est plus évident que de voir la victoire donnée à Eddie Komboïgo, candidat du CDP, avec 33% des voix dès le premier tour.
Personnellement, c’est bien la première fois que j’entends parler de l’Afrique Opinion et IEI Europa, je préfère, en temps normal me référer aux sondages connus et reconnus de tous.

Mais Freshburkina semble accorder tout son crédit à ce petit sondage indépendant, qui lui aussi, a du être acheté par Eddie Komboïgo. Ce média le montre bien et dès son titre qui n’est autre que “Sondage présidentielle 2020 au Burkina Faso : Eddie Komboïgo devant Marc Kaboré et Zéphirin Diabré au 1er tour”.

Pourtant, le début de “l’article”, si nous pouvons l’appeler tel quel, semblait en accord avec la réalité.
En effet, ils ont mis en avant le nombre important de votant, en affirmant que “plus de cinq millions de burkinabè iront aux urnes” ce dimanche 22 novembre, malgré le “contexte sécuritaire et précaire”.


Selon Freshburkina, Afrique Opinion et IEI EUROPA a pour objectif de déterminer, les avis et les intentions de vote des Burkinabè en âge de voter aux élections présidentielles 2020. Je rappelle aussi, et en me basant sur les dires du média, que ce sondage a été réalisé du 4 au 15 novembre 2020.

Alors ma question est la suivante, comment Afrique Opinion et IEI EUROPA, dont je ne peux trouver une seule trace de son existence, a procédé au questionnaire, et surtout comment ces 1200 personnes ont été choisies pour participer au sondage?
Freshburkina assure que les personnes inscrites sur les listes électorales, constituent un échantillon représentatif de la population du Burkina Faso âgée de 18 ans et plus, même si le sondage n’a pas été réalisé dans toutes les régions de la nation Faso.
En effet, les sondés proviennent seulement de 10 régions du pays. Les habitants du Sahel, plus exactement de Dori, de la région du Nord (Ouahigouya) et une partie du Centre Nord (Kaya).

Je trouve cela dommage de ne pas avoir mis en avant les habitants des zones les plus hostiles qui soient. Qui plus est, les habitants qui, chaque jour, se retrouvent confronter aux terroristes et qui mériteraient d’être entendus, autant que les personnes venant des grandes villes.

Les moyens utilisés par le sondage n’ont pourtant pas été limités. Pour recueillir tous ces avis et ces intentions, les sondeurs ont pu utiliser internet, le téléphone et le face à face, dans les cinq langues du Burkina : en Mooré, en Fulfudé, en Mossi, en Dioula et en Bissa.

Une phrase du post de Freshburkina m’a interpellé. “Ledit questionnaire portait sur les différents aspects importants devant orienter ou déterminer le vote des électeurs pour les 13 candidats en lice”. Je pense ainsi que “ledit questionnaire” ne faisait qu’orienter le vote des électeurs en faveur d’Eddie Komboïgo et pas un autre.

Toute cette mascarade ne peut tromper les burkinabè. Pourquoi sortir deux jours avant les élections un sondage de la sorte comme si un lapin sortait du chapeau de son magicien.
Plus encore, entre Zéphirin Diabré qui dit de pas vouloir accepter les résultats de la CENI s’ils sortaient le 23 novembre, et Eddie Komboïgo qui ne sait plus quoi faire de son argent, et qui ne sait plus comment acheter les votes, tout me laisse à croire que tous deux se sont inspirés de Donald Trump.

Oui, Monsieur le président des Etats-Unis, joue depuis quelques semaines au mauvais perdant. Il a défendu corps et âme la légitimité de sa place en tant que président, tout en payant une chaîne télévision bien connue, et qui aujourd’hui d’ailleurs n’existe plus.

Je m’adresse maintenant à Freshburkina : Chers collègues, nous allons maintenant faire un deal. Si, Eddie Komboïgo se retrouvait à être le grand gagnant, et ce, dès le premier tour, comme vous l’indiquez si fièrement, je ferais en sorte de parler de vous et de faire de Freshburkina, le média le plus avant-gardiste qui soit. Si, en revanche, Roch Marc Kaboré, obtient plus de 50% des voix, et ce, dès le 1er tour, je vous demanderai alors de fermer votre page ainsi que votre site, afin de ne plus jamais troubler la perception de ceux qui vous suivent et lisent.
Freshburkina, Cap ou pas Cap ?

Par Anita Pettit

Related posts
Burkina Faso

Mensonges, procès, et terroristes...

2 Mins read
Grandes manifestations, attaques terroristes, témoignages historiques au procès Sankara … l’actualité de ces dernieres semaines au Burkina Faso a de quoi faire…
Burkina FasoCôte d'IvoireMali

Russie vs France : qui remportera la coupe ?

3 Mins read
Il y a quelques jours, JeuneAfrique publiait un dossier composé de plusieurs articles d’investigation sur les coulisses du “soft power” russe en…
ArticlesCôte d'Ivoire

Politique en Côte d’Ivoire : Ouattara et Gbagbo « préfèrent l’injustice au désordre »

4 Mins read
Derrière les images des deux anciens rivaux tout sourires, c’est bien plus qu’une réconciliation qui se joue. Si, pour l’un comme pour…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *