ArticlesSoudan

Soudan: lutte d’influence américano-russe sur les bords de la mer Rouge

1 Mins read

La concurrence militaire américano-russe bat son plein en mer Rouge, sur les côtes soudanaises. En décembre dernier, la Russie avait annoncé un accord avec Khartoum prévoyant la construction d’une base navale à Port-Soudan. Mais, depuis sa sortie de la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme, les Etats-Unis convoitent aussi ce lieu stratégique qu’est le Soudan. Et il n’est pas exclu que Washington y installe aussi une base navale.PUBLICITÉ

Le centre logistique naval de Port-Soudan, le premier en Afrique pour la Russie, est destiné à accueillir jusqu’à quatre vaisseaux et 300 militaires. Il doit servir, selon les autorités russes, comme « centre d’appui logistique » et pour les « réparations et les ravitaillements ».  La position stratégique de ce carrefour d’échanges maritimes, renforcera le pouvoir d’action de la Russie dans l’océan Indien et le golfe d’Aden.

Quant aux Etats-Unis, ils semblent aussi vouloir un pied à terre au Soudan post el-Béchir, dans un contexte de rapprochement entre Washington et Khartoum, et alors que la coopération militaire avec le Soudan est en train de prendre de l’ampleur.

Depuis fin janvier, date de la visite du numéro deux de l’Africom à Khartoum, des informations ont fuité sur un accord pour une base navale américaine. Elle serait située à Aqiq Kabir, non loin de la frontière avec l’Erythrée. La politique de la main tendue américaine à Khartoum vise, selon plusieurs observateurs, à couper la route aux intérêts russes.PUBLICITÉ

En moins d’une semaine, deux navires militaires américains ont accosté au Soudan. Le dernier en date, le destroyer Winston Churchill, est arrivé samedi à Port-Soudan. Et depuis dimanche, la frégate russe Admiral Grigorovitch est amarrée à 4 kilomètre du bâtiment américain.

rfi

Related posts
ArticlesInternationalNewsPolitics

« En Afrique, l’indépendance de la presse est limitée dans une myriade d’États »

2 Mins read
Entretien Dans son dernier rapport publié le 3 mai, Reporters sans frontières (RSF) note la forte dégradation de la liberté de la presse…
ArticlesInternationalNewsStartup

Tech : Israël à la conquête du marché de la santé en Afrique

4 Mins read
Grâce à l’événement MedInIsrael, Tel-Aviv entend approfondir ses relations dans ce secteur avec les pays francophones, explique à Jeune Afrique Michal Gur-Aryeh,…
ArticlesInternationalStartup

Afrique devrait connaître une croissance astronomique

1 Mins read
Le marché des centres de données en Afrique devrait connaître une croissance astronomique au cours des prochaines années. À la mi-2021, l’Afrique…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *