Articles

Enquête: Fake-News et Covid-19 au Faso

1 Mins read
Durant les derniers jours, de nombreuses rumeurs ont circulé concernant le Covid-19 au Burkina Faso.

Centrée sur les membres du gouvernement, cette campagne s’en est même prise au Président, insinuant que ce dernier aurait été testé positif au virus. Des rumeurs, à propos d’un avion Suisse qui aurait supposément été envoyé afin d’évacuer les membres du gouvernement afin de bénéficier de soins médicaux en Europe, ont également circulées.

Ces rumeurs ont principalement circulé sur les réseaux sociaux – Facebook, Twitter et WhatsApp, et se sont intensifiées depuis le communiqué présidentiel du 20 mars. 

La raison de l’intensification de la campagne de FakeNews suite à la campagne présidentielle, s’explique par l’effet provoqué par la gestion active du président ressortie dans le communiqué, et de l’effet positif qu’a eu ce dernier sur l’opinion publique.

Cette campagne de «Fake-News» A engendrer de nombreux posts sur les réseaux sociaux et a crée un sentiment d’aliénation vis-à-vis du régime et de son président en montrant au public une image faussée dans laquelle les dirigeants gouvernementaux sont envoyés à l’étranger pour recevoir des traitements et soins médicaux, tandis que le « simple » citoyen est laissé à l’abandon.

Qui serait à l’origine de cette campagne ? Et quel est son intérêt ? Affaire à suivre…

 

Related posts
ArticlesCôte d'Ivoire

Politique en Côte d’Ivoire : Ouattara et Gbagbo « préfèrent l’injustice au désordre »

4 Mins read
Derrière les images des deux anciens rivaux tout sourires, c’est bien plus qu’une réconciliation qui se joue. Si, pour l’un comme pour…
ArticlesInternational

"Juste du racisme": en Afrique du Sud, les violences nourrissent les vieilles rancoeurs

3 Mins read
Inanda (South Africa) – Des sanglots couvrent les chants funèbres diffusés par les haut-parleurs, au-dessus du cercueil orné de fleurs. Njabulo Dlamini,…
ArticlesInternational

Cinéma : ce festival de Cannes aurait pu être celui de l’Afrique

4 Mins read
Malgré le grand nombre de films africains sélectionnés sur la Croisette, deux seulement ont obtenu des prix. Même si chacun a retenu,…
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *