Durant les derniers jours, de nombreuses rumeurs ont circulé concernant le Covid-19 au Burkina Faso.
Centrée sur les membres du gouvernement, cette campagne s’en est même prise au Président, insinuant que ce dernier aurait été testé positif au virus. Des rumeurs, à propos d’un avion Suisse qui aurait supposément été envoyé afin d’évacuer les membres du gouvernement afin de bénéficier de soins médicaux en Europe, ont également circulées.
Ces rumeurs ont principalement circulé sur les réseaux sociaux – Facebook, Twitter et WhatsApp, et se sont intensifiées depuis le communiqué présidentiel du 20 mars.
La raison de l’intensification de la campagne de FakeNews suite à la campagne présidentielle, s’explique par l’effet provoqué par la gestion active du président ressortie dans le communiqué, et de l’effet positif qu’a eu ce dernier sur l’opinion publique.
Cette campagne de «Fake-News» A engendrer de nombreux posts sur les réseaux sociaux et a crée un sentiment d’aliénation vis-à-vis du régime et de son président en montrant au public une image faussée dans laquelle les dirigeants gouvernementaux sont envoyés à l’étranger pour recevoir des traitements et soins médicaux, tandis que le « simple » citoyen est laissé à l’abandon.
Qui serait à l’origine de cette campagne ? Et quel est son intérêt ? Affaire à suivre…